Historique de l'AMEDITE
PRESENTATION

Création de l'association en février 2005 à Paris, par les acteurs régionaux du Tourisme Équestre « Grand Sud » de la Fédération Française d'Equitation. Le territoire de ce projet comprend les régions Provence, Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et Corse. Le projet de départ étant de rejoindre l’Italie à l’Espagne par le grand Sud de la France en créant un réseau d’itinéraires équestres équipés de structures d’hébergement adaptées à l’accueil du cavalier et de sa monture. 


OBJECTIFS de l’AMEDITE:

- Proposer un Schéma Interrégional de Développement des territoires ruraux par la mise en œuvre d’un réseau d’itinéraires eux-mêmes jalonnés de structures d’accueil et d’établissements professionnels.
- Structurer et valoriser l’offre touristique de pleine nature dans le cadre d’une gestion harmonieuse et régulée des espaces et des flux touristiques, tout en contribuant à la création et maintien d’emplois en zone rurale.
- Faciliter l’échange d’informations et la commercialisation touristique grâce aux nouvelles technologies TIC et démarche «e-tourisme »).
- Permettre l’accès aux activités équestres d’extérieur pour des personnes à mobilité réduite (aménagement des structures d’hébergement, formation des professionnels…).
Téléchargements documents administratifs
Search
Compte Rendu AG AIX EN PROVENCE 2014
Thumbnail
Compte rendu de l'assemblée générale de l'AMEDITE (AIX EN PROVENCE le 03 avril 2014)

File size 341 K
Downloads 18
Date mar. 04/15/2014 @ 02:30
Author AMEDITE
EMail
  COMMENTS (0)  DOWNLOAD

< BACK  1 of 1  NEXT >
LES TEMPS FORTS
  •   Année 2005 :
- 11 Février 2005 à Paris, Assemblée Générale Constitutive
- 22 Mars 2005 à Aix en Provence, Assemblée Générale Élective: Adoption des statuts, Constitution des différents collèges.
- 28 Juin 2005 à Mèze, Assemblée Générale Extraordinaire:
Identification des axes principaux d’itinéraires et choix des points de passage vers l'Espagne et l'Italie.
  • Année 2006 :
- 17 Mars 2006 à Uzès, Assemblée Générale : Adoption du Programme d’Action
- 14 Décembre 2006 à Uzès, Assemblée Générale :
Présentation des partenariats étrangers: Italie, Espagne et Andorre. En Communication, Création d’un logo et flyer, dépôt d’une marque. Mise à disposition d'une Chargée de Développement. Validation du Dossier EPERON.
  •  Année 2007 :
- 19 Janvier 2007 en Avignon, sous l’égide de la FITE et de la FFE et en présence du Président: Hervé DELAMBRE et du vice-président de la FFE: Jacques ROBERT, signature des Partenariats Transnationaux : France, Italie, Espagne.
- 25 Mai  2007 à Aix en Provence, Réunion des Délégués AMEDITE : Avancées dans le programme d’actions AMEDITE (validation terrain de l’axe principal, recensement des gîtes et propositions pour aide financière AMEDITE).  Présentation des actions menées avec l’IGN, mise à disposition du GPS EVADEO pour les départements et formation (GPS et logiciel GEORANDO)
- 14 Décembre 2007 à Uzès, Assemblée Générale : Point sur les actions menées (validation des itinéraires, 2 gîtes sélectionnés et subventionnés). Projets 2008 : Programmes Européens pour subvention (recrutement Stagiaire), Stand Salon du Chaval Avignon (rééditions Flyers), Signature d’un partenariat Transnational avec l’Andorre et Adhésion de la Corse au projet.
  •  Année 2009 :

- 16 janvier 2009 Assemblée générale en Avignon : Recensement des défraiements réalisés par département pour la validation des itinéraires. Recensement des hébergements par département. Réalisation et présentation de Dossiers aux Financements Européens pour le programme MED et POCTEFA (Projet SALPYRIE)

  • Année 2010 :

- 25  février 2010 Assemblée Générale à Uzès : Poursuite des Actions Itinéraires (suivi des défraiements) et Gîtes (retour de fiches de renseignements + soutien financier à la réhabilitation de 4 Gîtes du Grand Sud). Dépôt des Dossiers au programme MED qui essuiera 2 refus. POCTEFA doit encore se positionner. Proposition de réorienter la demande d’aide des fonds Européens sur le programme ALCOTRA pour 2011.

  • Année 2011:
 1) Restitution de l’Audit Patrimonial de l’AMEDITE:
Financé par le fond EPERON cet audit à été présenté en Avignon lors du Salon du Cheval. Réalisé en 2010 il a permis de mettre notamment en exergue une vision du Tourisme Equestre à l’interface du global et du local mêlant le territoire aux acteurs et aux rôles de chacun. L’AMEDITE pour mieux fonctionner devrait donc évoluer vers des actions de facilitation, de médiation et de communication.

2) Assemblée Générale, tenue le 17 Mars à Tarascon :
Diffusion du rapport de l’Audit Patrimonial et réorientation du Projet AMEDITE en soutien d’initiatives locales telles le projet de Gréoux les Bains ou celui d’Uzès, susceptibles de créer des réseaux sur ou à proximité des axes des itinéraires de l’AMEDITE. Evolution des statuts et intégration de nouveaux membres tels les Parcs Naturels, CDT,…Financement du Fond EPERON et du CR PACA pour la réalisation d’un site Internet (budget 24 000€). Présentation Programme ALCOTRA / projet AGRITEQ

3) Réunion Projet AGRITEQ (Agriculture/Territoire/Equidés), le 18 Avril à Aix en Provence :
Spécifique à PACA et porté par l’Italie (Confédération Italienne des Agriculteurs) ce projet vise la diversification des activités agricoles via l’utilisation des équidés. Recherche de partenaires français et contreparties financières. L’AMEDITE, partenaire de ce projet est allée à la rencontre des conseils généraux (été 2011 – CG 06 et 04) il est envisagé le dépôt du dossier à ALCOTRA en début 2012.
         
4)  Appel d’offre, sélection et réalisation du Site Internet
- En cours d’achèvement, mis en ligne prévue pour début 2012, réalisé par la société ARICIE avec le soutien du Conseil Régional PACA et du Fond Eperon.

  • Année 2012 :
Mise en ligne du site Internet de l'AMEDITE (réalisé par la société Aricie)

  • Année 2014 :
Alimentation du site Internet (travail d'une stagiaire)